ADB Forum des Amateurs de Beauceron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du Beauceron
en Particulier

 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 chien et enfant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gassinus
Grand Sage
Grand Sage
Gassinus


Masculin
Nombre de messages : 4749
Age : 39
Localisation : en région parisienne
Date d'inscription : 22/07/2009

chien et enfant Empty
MessageSujet: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:46

voici une histoire, racontée par un veterinaire sur son blog, comme quoi les enfants sont loin d'avoir la meme vision des choses que nous!

mercredi 3 février 2010 - Il m'a souri


Assis à mon bureau, je regarde, à travers la grande baie vitrée, le grand-père et son petit-fils s'avancer vers la porte de la clinique. Devant moi, mon bloc-notes, des stylos éparpillés, le recueil de la formation sur l'évaluation comportementale. L'écran de l'ordinateur est figé sur la fiche de Loupiot, un beau brin de braque âgé de 7 ans, suivi depuis toujours à la clinique pour ses vaccins, ses piros et ses bobos, mais aussi pour une arthrose galopante du coude droit.
Loupiot qui est venu ce matin pour une évaluation, après avoir mordu au visage le petit blondinet qui tient, bien serrés, deux doigts de la main droite de son "Dédé". J'anticipe leur arrivée, ouvrant la porte de la salle de consultation au moment où ils franchissent le seuil de la clinique, les invitant à s'assoir devant moi. Le bol de bonbons est posé sur le bord du bureau, et Dédé en propose un à Jonathan, après l'avoir installé sur un des deux sièges.
Je n'ai pas grand chose à raconter sur Loupiot. Chien banal dans une famille banale, il chasse quand son maître a envie de se dégourdir les jambes et mène, le reste du temps, une vie de famille tranquille chez ce couple de personnes âgées. Cela fait bien longtemps que je le fréquente, et même s'il a toujours été sur la réserve à la clinique, il ne m'a jamais posé de problème en salle de consultation, endurant plus ou moins stoïquement toutes les manipulations, même les plus douloureuses. Un joli gris fumé, un panache blanc sur le poitrail, une cicatrice sur sa babine, à droite, une queue un peu pelée et un collier orange fluo : un chien comme les autres.
Jonathan a cinq ans environ, une bouille de gosse adorable, une masse de cheveux blonds coupés au bol - ça se fait encore ? - et un joli anorak rouge. Un de ces jean's d'enfants qui n'ont pas le temps de s'user qu'ils sont déjà trop petits, et une paire de baskets qui clignotent - clignotaient ? - lorsqu'il marche. Un gosse comme tant d'autres.
Mais Jonathan a quelques points de suture sur l'oreille gauche, et une vilaine marque violacée à l'angle de la mâchoire. Comme l'a dit le médecin : ça aurait pu être pire.
Jonathan passe, depuis des années, la plupart de ses journées chez ses grands-parents. Avec Loupiot le chien et Minou le chat. Il ne fréquentait pas particulièrement le braque, mais ne manquait jamais l'occasion de lui faire une caresse, ou de lui donner une croquette. Surtout s'il lui avait bien donné la patte, le genre d'exercice qui n'avait pas l'air d'intéresser beaucoup le chien, qui l'ignorait la plupart du temps. Dédé m'avait décrit une relation très neutre, normale. Un gosse attaché mais pas envahissant, un chien plutôt indifférent. Jamais menaçant, ni collant.
Devant moi, Jonathan balance ses jambes, l'une après l'autre, et engloutit un, puis deux chocolats.
Avant hier, Dédé est allé faire du bois, avec son C15, son Loupiot et son petit-fils. Le gosse jouait tranquillement dans le sous-bois à côté de la voiture, le chien vaquait à ses occupations de chien. Lorsqu'il est revenu en courant se terrer dans le C15, se glissant par la porte arrière encore ouverte, Dédé n'y a pas trop prêté attention. Il lui a bien semblé que le bruit de course était un peu rapide, mais, sur le coup, il n'a pas réagit. Loupiot finit toujours par aller dormir dans la voiture après sa promenade. Dédé s'est même demandé s'il n'a pas entendu un couinement, mais il n'en est pas sûr, il se l'est peut-être inventé après coup. Le reste, il ne l'a pas vu. Lorsqu'il a entendu son petit-fils hurler, il s'est précipité vers la voiture, à une vingtaine de mètres de lui, a vu son chien détaler et le sang, le sang sur le visage de Jonathan. Ensuite, la voiture, la chemise déchirée et nouée autour du visage, les urgences, les sutures. Les parents paniqués, les cris, la colère. Le père voulait tuer le chien, alors Dédé a pris son fusil et son C15, il est retourner chercher Loupiot. Le braque l'attendait à côté de la tronçonneuse, patient.
Dédé a levé son fusil.
Il l'a armé. Puis il l'a baissé, et rangé dans son étui. Il a battu le chien, il a frappé sa colère, sa peur, sa frustration, sa lâcheté, sa déception, sa culpabilité, son impuissance. Puis il l'a jeté dans l'arrière du C15. Il pleurait. Il est venu directement à la clinique, et j'ai hospitalisé le chien le temps de laisser les choses se calmer. J'ai gardé Loupiot deux jours. Il attendait, paisible, au fond de la courette, profitant des promenades et pleurant lorsqu'il restait tout seul trop longtemps.
Puis Dédé et revenu, j'ai sorti son chien du chenil, et nous avons parlé. Loupiot avait une petit blessure au bout de la patte droite, les anti-inflammatoires et les soins locaux avaient suffi à tout faire rentrer dans l'ordre en deux jours. Le maire avait demandé une euthanasie, j'avais évoqué l'évaluation comportementale. Alors nous avons parlé, parlé, abandonnant les sentiers des fiches et des petits carrés à cocher et des questions ritualisées, des rapports et des arrêtés. Comme moi, Dédé pense que le chien s'est fait mal, que son arthrose l'a sévèrement lancé, et que l'enfant l'a approché alors qu'il se terrait et souffrait. Que le gosse a déconné.
Dédé voudrait garder son chien, parle de pièces séparées, de loquets, de verrous, de l'enfant qui pourrait ne plus l'approcher, mais il est résolu, il veut bien qu'il soit euthanasié. Mais il ne pourra pas le tuer. Comme lui, j'ai besoin de savoir : est-ce qu'il recommencera ?
- Jonathan, dis-moi.
- Écoute le docteur, Jojo.
D'un signe de la main, j'isole Dédé. Ce sera entre Jonathan et moi.
- Jonathan, est-ce que tu peux me raconter ce qu'il s'est passé ?
Jonathan regarde ses pieds, ses jambes qui se balancent, l'une après l'autre.
- Comment ça s'est passé lorsque tu es rentré dans la voiture ?
- Loupiot était couché, et il pleurait.
- Il pleurait ? Pourquoi il pleurait ?
- Il s'était fait momo à la patte. Il saignait.
L'enfant regarde toujours ses pieds, la clinique est silencieuse, le soleil baigne le bureau. Les chocolats vont fondre.
- Alors je lui ai dit que c'était pas grave et que ça allait passé, et je l'ai consolé. Je lui ai pris sa patte qui faisait momo. Il ronronnait, parce qu'il était content.
Il prononce ronron-nait.
- Alors je lui ai fait un bisou sur la patte, parce qu'il souriait. Et puis...
Et puis sa voix s'étrangle, et j'en ai assez.
Il souriait.
Il ronron-nait.
Loupiot a grogné. Loupiot a montré les dents, acculé dans le C15, blessé, il a averti l'enfant, a voulu le chasser. Mais l'enfant est resté, Jonathan n'a pas compris les signaux du chien, ces avertissements pourtant évidents. Évidents pour un adulte, pas pour un enfant. D'après mes cours, les jeunes enfants ne savent pas interpréter le langage des chiens, leurs attitudes et leurs signaux. Le cours venait brutalement de se faire rattraper par la réalité.
En ce qui me concernait, je n'avais pas grand chose à reprocher à Loupiot. Le reste de la discussion est venu confirmer cette interprétation. Le chien qui vient se cacher, l'enfant inquiet, qui veut le consoler, qui appuie là où ça fait mal, le chien qui prévient, cohérent, et puis qui repousse l'agresseur d'une unique morsure contrôlée, à sa hauteur, celle du visage de l'enfant agenouillé dans le C15.
Comme l'exige l'évaluation comportementale, j'ai donc classé ce chien.
Niveau de risque II : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
Faible, car même dans une situation "critique", le chien a prévenu et contrôlé sa morsure, utilisée en dernier recours pour chasser un importun.
Pas en niveau I, car l'enfant, même s'il en sera désormais séparé, pourrait réussir à se retrouver avec lui (quoique les conditions pour une nouvelle morsure seraient probablement difficiles à réunir).
Par contre, la persistance de la douleur arthrosique crée un facteur de risque supplémentaire, je recommanderai d'améliorer la prise en charge de la douleur.
Le maire a suivi mes recommandations. J'ai eu une explication calme avec le père de Jonathan, qui, une fois la colère passée, a parfaitement compris l'évaluation.
Quant à Loupiot... il continue à aller faire du bois avec Dédé, car maintenant, Jonathan est assez grand pour passer l'essentiel de ses journées à l'école...


le lien:
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Désactivé
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 18711
Age : 56
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:16

Témoignage très émouvant...

Et si vrai : les enfants ne peuvent correctement décripter les signes avertisseurs de l'animal...

Soulagée que Loupiot est la chance de connaitre ce vétérinaire... et donc est eu la vive sauve cheers

La cata a été évitée de peu... très très peu...

Merci Tu cartonnes Gassinus! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
Fleur
Expert
Expert
Fleur


Féminin
Nombre de messages : 1978
Age : 39
Localisation : Au milieu des moutons!
Date d'inscription : 28/10/2009

chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:32

Très émouvant en effet.
Un chien reste un chien, et un enfant est très maladroit. Je le vois quand mon cousin de 4 ans vient à la maison, Etna n'est qu'un chien, et ne pense qu'à jouer, mais trop brutalement. J'ai toujours un oeil sur l'enfant, je ne veux pas qu'il arrive quelquechose de regrettable...

Bravo à ce vétérinaire très intelligent, qui a cherché à savoir le pourquoi Barvo 1
Revenir en haut Aller en bas
channel
Grand Sage
Grand Sage
channel


Féminin
Nombre de messages : 10739
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/09/2009

chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:46

merci Gassinus pour ce témoignage émouvant;
ce vétérinaire est un homme de réflexion,il faudrait que tous réagissent de cette façon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:06

Une histoire bien émouvante !
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Désactivé
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 18711
Age : 56
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:37

Si tous les chiens avaient sa chance...

Merci à ce véto qui a su prendre son temps...

bujbt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
fitounesica
Désactivé
fitounesica


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Arbigny
Date d'inscription : 28/09/2010

chien et enfant Empty
MessageSujet: belle histoire   chien et enfant I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 1:24

Très touchant !!!!!!!!!!!!!!!!
Eliott mon gros loulou d'un an et demi adore les enfants mais il est vrai que lorsque ma nièce de 5 ans vient à la maison je suis toujours vigilente car il est un peu brutus et pataud dans ses gestes et j'ai toujours un peu peur qu'il la fasse tomber et comme le dit Fleur ça reste un chien et ma nièce une petite fille de 5 ans qui ne se rend peut être pas forcément compte que si l'idée venait de lui tirer les oreilles par exemple pour jouer, elle lui ferait mal et que lui ne pourrait pas lui dire mais lui faire comprendre par un comportement que beaucoup qualifiraient trop vite d'agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien et enfant Empty
MessageSujet: Re: chien et enfant   chien et enfant I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chien et enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’émouvante lettre d’un enfant forcé d’abandonner son chien
» Incroyable : un chien sauve un autre chien
» Un enfant survit une nuit dehors par - 8° grâce à 2 chiots
» TOUCHE PAS A MON CHIEN
» un chien en sauve un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADB Forum des Amateurs de Beauceron :: PROTECTION ANIMALE :: De Belles Histoires !-
Sauter vers: