ADB Forum des Amateurs de Beauceron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions autour du Beauceron
en Particulier

 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manue
Fondateur
Fondateur
Manue


Féminin
Nombre de messages : 16154
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/12/2007

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 18:25

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ??

CAS PARTICULIERS - COMMENT AGIR ?

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ??



Tout d'abord, rappelons ce...s quelques articles du Code Pénal (aucun commissariat ou aucune gendarmerie ne peut refuser d’enregistrer la plainte, de jour comme de nuit et sept jours sur sept) :



Actes de cruauté
Art. 521-1 du Code Pénal



Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.



A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention à titre définitif ou non.

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.



Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un gallodrome.

Est également puni des mêmes peines l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.



Mauvais traitements
Art. R 654-1 du Code Pénal



Hors le cas prévu par l'article 521-1 , le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit une amende de 457,34 € (3 000 F) à 762,25 € (5 000 F) .

En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.



Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.



Atteintes involontaires à la vie ou à l'intégrité d'un animal
Art. R 653-1 du Code Pénal



Le fait par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements, d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 3e classe, soit une amende de 152,45 € (1 000 F) à 457,34 € (3 000 F) .



En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.



Atteintes volontaires à la vie d'un animal
Art. R 655-1 du Code Pénal



Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit une amende de 762,25 € (5 000 F) à 1 524,5 € (10 000 F) (montant qui peut être porté à 3 049 € (20 000 F) en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit).



Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être évoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.



~


Maintenant que vous connaissez la loi en matière de protection animale, vous pouvez également contacter les associations suivantes afin qu'elles puissent se constituer partie civile :



- l'Association Stéphane Lamart, +33 (0) 1 44 75 00 47 begin_of_the_skype_highlighting +33 (0) 1 44 75 00 47 end_of_the_skype_highlighting (lire la procédure : http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=juridique&n=1)



- Fondation Brigitte Bardot, tél: 33 (0)1 45 05 14 60 begin_of_the_skype_highlighting 33 (0)1 45 05 14 60 end_of_the_skype_highlighting (http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actualites.php?Id=315)



- Fondation 30 millions d'amis tél 01 56 59 04 44 (http://www.30millionsdamis.fr/menu-bas/contact.html)


_________________
QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Votesce_0000FF QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Nonau11
QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Baxter10
Revenir en haut Aller en bas
https://adbf.forumsactifs.com
S.29
Grand Sage
Grand Sage



Féminin
Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 12/07/2008

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:17

ça fait toujours du bien un petit rappel... mais j'espère que ce n'est pas un cas précis qui t'as incitée à nous rafraîchir la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Fondateur
Fondateur
Manue


Féminin
Nombre de messages : 16154
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/12/2007

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:23

Pas en ce moment rassures-toi wink

_________________
QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Votesce_0000FF QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Nonau11
QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Baxter10
Revenir en haut Aller en bas
https://adbf.forumsactifs.com
S.29
Grand Sage
Grand Sage



Féminin
Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 12/07/2008

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:32

ouf !!! 'beauceron'
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrine
Yéti beauce
Yéti beauce
Alexandrine


Féminin
Nombre de messages : 3240
Age : 36
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 08/04/2010

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 21:43

Malheureusement, je pense que beaucoup de personnes hésitent avant d'alerter la police ou autre quand elles repèrent un cas de maltraitance. Peur du regard des autres, peur d'avoir des "ennuis". Pour ma part, quand j'ai été dénoncer le cas de maltraitance des chevaux, j'ai du essuyer des insultes (même de personnes que je ne connaissais pas) et un tas de remarques, cependant je ne regrette pas une seule seconde! Les chevaux ont été placés dans des associations. La seule chose que je déplore, c'est le temps que les services vétos, la gendarmerie ont mis à réagir!
Que ce soit pour un chien, une chèvre, ou autre, je n'hésiterai pas à recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
S.29
Grand Sage
Grand Sage



Féminin
Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 12/07/2008

QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:00

'Barvo 1' Alexandrine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:56


merci Manue ! super le lien wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 8:55

C'est un bon rappel Manue.Moi aussi,j'ai dû signaler un cas de maltraitance.J'avais aperçue un poney qui avait les sabots tellements longs qu'il ne pouvait plus se relever.
J'ai eu un bon contact avec les assos et il s'est avéré que ce pauvre poney était en pension en plus!du coup,il a été retiré puis placé et si je suis témoin d'un autre truc du genre,je n'hésiterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? Empty
MessageSujet: Re: QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?   QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUE FAIRE QUAND ON ASSISTE A UN CAS DE MALTRAITANCE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand zhom est pas là...
» Quand la "bête" se réveille...
» Faire du shopping avec son chien
» Quand le Beauceron fait du cinéma
» quand la "bise" fut venue ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADB Forum des Amateurs de Beauceron :: PROTECTION ANIMALE :: Aidons-les ! :: Trouvé-
Sauter vers: