Forum de discussions autour du Beauceron
en Particulier
Invité
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sous le sapin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bagheera
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18712
Age : 49
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Sous le sapin ...   Dim 1 Nov - 21:27

UN ANIMAL SOUS LE SAPIN ?...

Selon le Larousse, un cadeau est une" chose qu'on offre à quelqu'un pour lui faire plaisir ". Même si, selon le code pénal, l'animal est un bien mobilier, peut-on le considérer ainsi tout en ayant sa conscience tranquille ? Un animal n'est ni un jouet ni un vêtement, c'est un être sensible qui ressent des émotions, qui souffre, qui vit… comme nous.

L'arrivée d'un animal est aussi bouleversante que celle d'un bébé : c'est tout notre quotidien qui s'en trouve transformé. L'adopter c'est entre autres s'engager en termes de durée, d'affection et d'argent. C'est une grande responsabilité qui implique des devoirs et des contraintes et c'est un choix qui doit être mûrement réfléchi. C'est une décision qui ne doit pas être prise sur un coup de tête mais qui doit être mûrement réfléchie.


Noël : le bon moment ?

Fêtes, déplacements, excitation : rien n'est réuni pour accueillir un animal correctement. Une arrivée dans un nouveau foyer est toujours source de stress et de peur pour un animal qui perd tous ses repères. Son arrivée dans ce nouveau monde serait alors doublement stressante (et on le comprendrait !).


Quelques points à aborder :

Qui va le sortir quotidiennement, même par temps froid et pluvieux ?
Qui va ramasser ses excréments ?
Qui va le brosser, le laver et le soigner ?
Qui va s'occuper de lui tous les jours et ce pendant une quinzaine d'années ?
L'acquisition d'un être vivant sous-entend d'être responsable. Il est évident qu'un enfant ne peut assumer cette charge : c'est aux parents de s'occuper du chien. L'enfant peut juste, selon son âge, aider à certaines tâches… et toujours sous surveillance d'un adulte.

L'arrivée d'un animal implique certaines responsabilités principalement financières :
Vaccin.
Tatouage/puce.
Vermifuge.
Soins vétérinaires.
Toilettage (selon la race).
Gardes (vacances ou week-end).
Accessoires nécessaires pour son confort (jouets, panier, friandises, collier, laisse…) et pour voyager (cage de transport, filet de protection…).


Un animal pour qui ?

Pour l'enfant de minimum 3 ans, il y a quelques règles de base à suivre impérativement pour une cohabitation sans risque et pour éviter un abandon :
Ne pas l'embêter, lui faire peur.
Ne pas lui faire mal (lui tirer les poils, la queue, les oreilles, lui mettre les doigts dans les yeux, lui monter dessus, le frapper…).
Ne pas jouer ou courir en sa présence et à proximité de ses lieux de couchage et de prise de nourriture.
Ne pas crier, s'agiter, s'énerver.
Le laisser tranquille quand il s'est retiré dans son lieu de repos.


Astuce !

Si l'on souhaite réellement offrir un chien à son enfant, allons d'abord dans un refuge pour le mettre en contact avec les animaux et voir sa réaction. Non seulement ce sera un bon test pour s'assurer de sa motivation mais, en plus, on fera une bonne action en permettant à ces chiens de se faire promener !

Il est tentant de vouloir offrir un animal à une personne âgée pensant qu'elle aura une compagnie, mais est-ce réellement une bonne idée ? Va-t-elle avoir assez d'énergie pour assurer les promenades quotidiennes, séances de jeux, éducation (propreté, mordillements, destruction…) ? Va-t-elle supporter tous les frais que cela implique (nourriture, hygiène, soins, sorties, jeux…) ? En cas de placement anticipé dans une maison de retraite ou de décès, que devient l'animal ? Qui le prend en charge ?


Ce " cadeau " peut également ne pas plaire...

Race, couleur, sexe, âge et comportement (joueur ou timide, câlin ou indépendant, craintif ou tête brûlée, silencieux ou aboyeur, destructeur ou sage) : tous ces facteurs peuvent décevoir la personne qui va l'accueillir. Ce n'est pas un téléphone portable qu'on achète, qu'on jette puis qu'on remplace ! C'est un engagement à long terme (prévoir une dizaine d'années de sa vie !) auquel se destine la personne visée par ce cadeau.

Disponibilité, patience, indulgence, respect, calme et constance sont les maîtres mots pour une bonne adoption… et ce n'est pas pendant les fêtes de Noël que cela peut se faire. L'animal doit réellement et profondément être désiré. Pour être certain que la personnalité et l'apparence de l'animal correspond à ses attentes (qu'attend-elle : furet ? chat ? chien ? et quoi comme chien : Bichon ? Bull Terrier ? Labrador ?), le mieux reste d'aller chercher l'animal avec elle. Chaque année, des milliers d'animaux cadeaux sont abandonnés. Faut-il blâmer la personne désemparée par ce " cadeau empoisonné " ou bien celle à l'origine de ce cadeau ?

Source : Victoria Chasle Castillo - Experte en relations homme & animal
Membre de CAD et du Collectif Contre les Chiens Catégorisés.
Correspondante pour Le Chien Magazine, Spécial Chiens, Amis Chiens, linternaute.com...
Consultante pour Pets-Dating.com, Cyberanimaux.com, La Revue Technique du Chien, Date-Dog.com, Minizoo...
1001comportements@gmail.com
http://www.1001comportements.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
Bagheera
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18712
Age : 49
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   Dim 1 Nov - 21:32

Moi je suis catégorique : NON!!!

On veut un animal = on va se le chercher!!!

L'animal est un être vivant, pas un gadget La ferme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   Dim 1 Nov - 22:54

Tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Gassinus
Grand Sage
Grand Sage
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4749
Age : 33
Localisation : en région parisienne
Date d'inscription : 22/07/2009

MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   Dim 1 Nov - 23:25

je suis d'accord avec toi +1

Ce n'est pas un jouet que l'on pose dans un coin. C'est un être de chair, de sang et avec un coeur.

Il vous donnera gratuitement, beaucoup de tendresse et d'amour, pour en retour, un peu de considération.

Après les fêtes, vous démonterez votre sapin et vous rangerez la décoration au grenier, pour la ressortir l'an prochain. Pour l'animal, ce n'est pas possible...

Un animal peu vivre 10 à 20 ans et l'adorable boule de poils va grandir:
Il aura besoin de soins,
Il faudra le sortir,
Il faudra compter avec lui pour les vacances,
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 16135
Age : 37
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   Lun 2 Nov - 23:16

Super

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://adbf.forumsactifs.com
Bagheera
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18712
Age : 49
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Michel Drucker offre un chien à Jacques Chirac   Mar 1 Déc - 11:46

Michel Drucker offre un chien à Jacques Chirac

Jacques Chirac était hier l'invité de Michel Drucker. L'ancien président, venu promouvoir le premier tome de ses mémoires, n'est pas reparti les mains vides de Vivement dimanche

Les invités de Vivement Dimanche, l’émission dominicale de Michel Drucker, repartent rarement les mains vides. Et l’ancien président Jacques Chirac, "ami de la famille" , ne déroge pas à la règle. Venu assurer la promotion du premier tome de ses mémoires, Mr Chirac a été chouchouté durant toute l’émission.

Michel Drucker, après acquiescement de Bernadette Chirac, lui a offert un chien, pour remplacer Sumo, placé en convalescence. Sumo aurait mal vécu le départ de l’Élysée et se serait montré agressif envers ses maîtres.

"C’est l’année des E, vous pourriez l’appeler élise .."… "J’ose pas dire car ce ne fait rire que moi … Édouard", a plaisanté Michel Drucker. Mr Chirac est reparti avec son petit bichon frisé blanc, dont on ne sait pas encore s’il s’agit d’un mal ou d’une femelle.


Extrait :http://www.actualite-de-stars.com/people/113015264-video-michel-drucker-offre-un-chien-a-jacques-chirac.html

Quand pensent les associations??? Mr Drucker devrait sans doute mesurer l'impact de que cautionne son geste : "offrir un animal" Carton rouge Proteste Carton rouge Proteste Carton rouge Proteste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
Bagheera
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18712
Age : 49
Localisation : Côte Basque
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   Jeu 10 Déc - 12:44

Un animal pour Noël, un cadeau qui inquiète les défenseurs des animaux


Un chaton, un chiot ou un lapin nain au pied du sapin de Noël : cette année encore les enfants vont passer leur commande au Père Noël pour recevoir une petite boule de poils, un cadeau vivant qui inquiète les défenseurs des animaux.

Un chaton, un chiot ou un lapin nain au pied du sapin de Noël : cette année encore les enfants vont passer leur commande au Père Noël pour recevoir une petite boule de poils, un cadeau vivant qui inquiète les défenseurs des animaux.
A quelques jours de la fête de la nativité, les 1.600 commerces spécialisés de France, animalerie, jardinerie et jardins de bricolage proposent un animal, selon le Prodaf (syndicat interprofessionnel des fabricants et des distributeurs de produits et d'animaux familiers). Dans certains magasins chiens, chats, souris, oiseaux, poissons rouges et autres reptiles peuvent parfois s'acheter à crédit.

"Aujourd'hui, les chiens et les chats --achat emblématique de la famille-- connaissent toujours un véritable engouement en dépit de leur prix élevé (environ 500 euros en moyenne)", affirme Luc Ladonne, secrétaire général du Prodaf.

Il dit toutefois "prescrire à ses vendeurs de s'assurer auprès des acheteurs qu'ils ont bien conscience de leur choix" tout en soulignant que de son côté "la profession fait tout pour hausser le niveau des magasins en terme d'exigence sur la traçabilité des animaux et la qualification du personnel".

Pour faire plaisir à leurs chères têtes blondes, "les parents optent souvent pour un petit rongeur, souris, hamster, cobaye ou lapin nain qui demandent peu d'entretien et coûtent peu cher", raconte-t-il. "Les tortues terrestres, nées et élevées en captivités, et les reptiles qui imposent des réglementations strictes en matière de détention bénéficient d'un regain d'intéret", dit M. Ladonne.

Cependant l'achat "coup de coeur" d'un cadeau vivant déclenche une levée de boucliers de la part des associations de défense des animaux.

"Avant même d'être entièrement payés, les animaux achetés à crédit se retrouvent dans des refuges au printemps", déclare Reha Huttin, présidente de la fondation 30 millions d'amis.

"Il ne faut jamais offrir un animal. L'adoption ou l'achat d'un animal doit se faire en concertation avec toute la famille", dit-elle car "l'enfant ne peut pas gérer seul un chien et en réalité ce sont les parents qui s'en occupent", raconte Mme Huttin. Surtout, elle conseille "de ne jamais acheter un animal dans la rue pour éviter le trafic des animaux venus des pays de l'Est".

La Fondation Brigitte Bardot partage son avis. "On n'offre pas un animal à Noël, pas plus que pour un anniversaire ou pour faire plaisir", déclare Constance Cluset de la Fondation. Elle recommande "avant de prendre un animal de se renseigner auprès d'un vétérinaire sur son comportement et ses besoins".

De son côté, Maryline Brisson de la SPA, refuse aussi "catégoriquement de confier un chien ou un chat à une personne qui en ferait un cadeau de Noël". "Le meilleur cadeau, c'est de venir avec la personne qui choisira un animal et s'engagera moralement à le garder entre dix et quinze ans, la durée de vie d'un chien et d'un chat".

Aujourd'hui, la France est le leader européen de la possession animale avec 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats, selon une étude de la Sofres et la Facco (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, Oiseaux et autres animaux familiers).


Extrait : http://www.lexpress.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/bagheeradgv/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous le sapin ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le sapin ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le sapin ...
» Sapin!
» Gazon sous résineux ?
» Aménagement du jardin conseils bienvenus !!!
» voici comme promis les photos de mes chiens sous le sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ADB Forum des Amateurs de Beauceron :: PROTECTION ANIMALE :: Aidons-les ! :: Associations-
Sauter vers: